La leçon de Vincent Delerm
Quand il s’agit de créer ou d’entreprendre, on a coutume de penser qu’il faut à tout prix trouver L’IDÉE. Celle qui sera prodigieuse, fracassante, jamais-vue. Et voilà que l’on passe (et que l’on perd) beaucoup trop de temps sur cette recherche qui gèle l’envie d’agir. Pourtant, une idée simple peut faire des miracles. Pourvue que son exécution soit exigeante et personnelle. Une voix, un piano, quelques mots. Vues comme ça, les chansons de Vincent Delerm ont l’air d’une simplicité quasiment proverbiale. Mais méfiez-vous de la simplicité : chez Vincent Delerm, ce n’est jamais un point de départ, mais plutôt un point d’arrivée. Celle qu’on obtient à force de reprises successives, pour essayer de se rapprocher d’une chose qu’on pourrait appeler… la sincérité. Musique, vidéo, documentaire, photo… Quel que soit son territoire d’expression, c’est cette simplicité que Vincent Delerm garde toujours comme boussole - comme pour détricoter les mailles du grand pull de la compléxité dans lequel on s’emmitoufle souvent en matière de créativité.
Le professeur

Chanteur et artiste explorateur
La citation qui met tout le monde d'accord
« Je suis très admiratif des gens qui donnent l’impression que c’est très facile et qu’on pourrait le faire à leur place. » Vincent Delerm
Simplicité + créativité = universalité
C'est toujours simple de faire compliqué. Mais c'est surtout très compliqué de faire simple. La complexité rassure. Elle remplit. À côté, la simplicité a souvent l'air toute nue. Et c'est pour ça qu'elle effraie… Dépouiller le geste, revenir à l'essence d'une idée, ne garder que les fondamentaux : pour certains artistes, c'est le travail de toute une vie. La simplicté mène à l'universalité. C'est que réume à merveille Rebecca Manzoni à rpopose de "notre prof": « Vincent Delerm tient la promesse que font toutes les chansons du monde. Une promesse simple, basique. Celle de se sentir moins seul quand on les écoute. On peut tous et toutes se retrouver un jour dans le texte d’une chansons de Vincent Delerm. »