Apprendre à relancer une conversation créative

Apprendre à relancer une conversation créative

No more small talk : maîtrisez l’art de la conversation avec créativité

Véritables catalyseurs de relations sociales, les plus belles rencontres commencent souvent par une conversation réussie. Et parce que les conversations sont au cœur de nos vies personnelles et professionnelles, il n’est pas question de se louper ! L’art de la conversation, ça se travaille au quotidien et il est toujours possible de s’améliorer.

Comment rebondir après un moment de solitude ? Comment relancer une conversation au point mort ? Comment susciter l’intérêt de votre interlocuteur avec humour et créativité, même sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, du genre les chevaliers-paysans du lac de Paladru ? ? En compagnie de Fanny Auger, découvrez les secrets d’une conversation réussie et toutes les techniques pour apprendre à relancer votre interlocuteur. Dites adieu aux silences embarrassants qui s’éternisent un peu trop longtemps. Au cours de cet atelier, Fanny Auger partage avec vous tous ses conseils et astuces pour dialoguer efficacement et trouver les mots justes pour une conversation inspirée et inspirante. Et  arrêter de se réfugier dans la météo quand vous ne savez plus quoi dire !

Le professeur

Fanny Auger

Conseillère créative et consultante chez My Little Paris, Fanny Auger a un parcours professionnel pour le moins hétéroclite. De ville en ville, de pays en pays, Fanny Auger enseigne aujourd’hui l’art de la conversation. Elle a même écrit un livre sur le sujet : Trêve de bavardages. Et parce que rien ne l’arrête (même les silences les plus gênants !), elle a également animé un TED : Changer le monde, une conversation à la fois. Rien que ça ! Ce qu’elle aime ? Enseigner et converser. Ça tombe bien, c’est justement le thème du cours qu’elle anime chez Traverses !

Comment relancer une conversation : suivez ce cours en ligne


Leçon n°1 : Trouver une accroche
flèche

Leçon n°2 : Rebondir lors d'une conversation
flèche

Leçon 3 : Créer les conditions optimales pour une conversation intéressante
flèche

Ce que vous aurez appris à la fin du cours

  • Briser la glace lors d'une nouvelle rencontre
  • Capter l'attention
  • Faire uen bonne première impression et marquer les esprits
  • Rebondir après votre interlocuteur sans faire un flop
  • Créer les conditions favorables pour une conversation intéressante
  • Vous sentir à l'aise lors d'une conversation
  • Trouver des sujets de discussion passionnants
  • Engager la conversation plus facilement avec votre crush en face à face ou par message
  • Gérer les silences qui s'éternisent
  • Rebondir dans n'importe quelle situation avec une réponse adéquate
  • Améliorer les conversations autour de la machine à café du travail
  • Saisir toutes les opportunités pour faire de nouvelles rencontres
  • Surprendre, faire rire, impressionner, vous montrer attentif.ve, bref : vous démarquer
  • Trouver d'autres sujets de conversation que les dernières séries Netflix

Notre conseil pour bien suivre le cours

L’idéal est de vous inscrire à minimum deux personnes. Cela vous permettra de réaliser les exercices plus facilement et de vous sentir plus à l’aise pour converser lors du cours. C'est également un moyen idéal d'aborder des sujets de discussion que vous ne maîtrisez pas toujours !

A qui s'adresse ce cours sur l'art de la conversation ?

À tout le monde ! Quel que soit votre métier ou votre âge, toutes les raisons sont bonnes pour apprendre à engager une conversation et à la rendre intéressante en faisant preuve d’originalité et de créativité. 

Vous souhaitez améliorer votre sens de la conversation lors de rencontres professionnelles ou du prochain déjeuner de famille. 
Vous en avez marre des discussions vides et souhaitez les transformer en véritables conversations.
Vous ne savez jamais comment relancer une conversation qui patine, ni quels sujets aborder pour mettre tout le monde à l'aise.
Vous êtes du genre timide. Vous avez peur de ne pas être à votre place et vous ne vous sentez jamais légitime.
Vous cherchez du travail et souhaitez vous démarquer en entretien d'embauche.

Pourquoi avoir de meilleures conversations ?

Les raisons à améliorer la qualité de nos conversations ne manquent pas :

Approfondir ses relations, tomber amoureux, se faire des amis : c’est ce qui nous rend humain. Les animaux communiquent mais ne conversent pas. La conversation est ce qui nous nourrit, nous permet de grandir et de transmettre.” (extrait du cours)

Dès le plus jeune âge, l’être humain apprend à communiquer, cherche à échanger et à dialoguer. C’est dans sa nature.

Les conversations n'ont pas un seul but, elles aident à : 

Une bonne conversation, c'est quoi ?

  • des échanges qui vont dans les deux sens
  • de l’écoute (beaucoup)
  • de la curiosité
  • de l’envie et du temps
  • des sujets qui appellent à la discussion (passion, métier, livre, film, etc.)
  • un échange qui vous enrichit humainement et intellectuellement,
  • de l’ouverture
  • de l’authenticité
  • du respect
  • des sourires
  • le temps qui file sans même qu’on s’en aperçoive 

Un des conseils de Fanny ? Essayez de préparer une liste de sujets de conversation à l'avance ! Un bon moyen de ne pas être pris de court ! 

Pourquoi apprendre à relancer une conversation ?

Bonne raison n°1 : Ne soyez plus pris au dépourvu lors d’une conversation

Vous connaissez ce moment gênant où le silence s’installe et plus personne ne sait quoi dire lors d’une conversation ? Pas toujours évident, notamment si votre objectif est de séduire la personne en face de vous. L’enjeu : savoir rebondir avec audace dans la conversation et ne plus perdre son temps à chercher ses mots. Pour une relance dans les règles de l'art ! Et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de montrer de nouveau vos talents d’élocuteur.trice lors d’un second rendez-vous ! 

Bonne raison n°2 :  Créer un climat de confiance avec son interlocuteur

Au travail, en soirée ou pour un premier rendez-vous en face à face, devenez cette personne charismatique que vous avez toujours rêvé d’être et laissez une bonne impression. Lors d’une conversation, il est aussi important de se sentir à l’aise que de mettre en confiance la personne en face de soi. Apprenez à relancer une conversation de manière simple et efficace. Créez un climat propice aux échanges et au partage grâce à une bone posture et des sujets de discussion intéressants.

Bonne raison n°3 : Améliorer la qualité de ses discussions

Quoi de plus ennuyeux qu’un sempiternel « Salut, alors quoi de neuf ? » ou le fameux « Tu fais quoi dans la vie  ? »… Mettez une dose de créativité dans vos conversations et réveillez l'intérêt de vos interlocuteurs grâce à des sujets et des réponses qui ne manquent pas de piquant. Relancer une conversation, c'est aller plus loin et creuser un sujet intéressant pour aller au fond des choses.

L’astuce pour marquer les esprits dans n'importe quelle situation ? Apprendre à mixer connaissances et émotions sur les différents sujets de discussion abordés. Fanny vous explique comment avoir les meilleures conversations, de celles qui, comme les Démons de minuit, « vous entraînent au bout de la nuit ».

La story business

Avant d’écrire des livres sur les bonnes manières et l’art de la conversation, Nadine de Rothschild était actrice et comédienne de théâtre. La légende raconte qu’elle aurait trouvé dans sa loge un livre sur les bonnes manières et qu’elle l’aurait appris par cœur. C’est cette lecture et tout ce savoir emmagasiné qui l’ont ensuite aidée à s’élever socialement, et amenée à rencontrer le Baron franco-suisse Edmond de Rothschild lors d’un dîner. Elle tombe amoureuse et sa vie bascule. On peut imaginer que c’est grâce aux conversations qu’elle a su mener, à cet art de vivre si élégant qui la distingue, que sa vie a changé. Et si, comme Nadine de Rothschild, votre destin dépendait de vos futures conversations ? Avouez que ce serait dommage de passer à côté d’une rencontre à cause d’une opportunité de conversation ratée… 

Ces cours aussi peuvent vous intéresser

Leçon
La leçon de Marie Robert : l'Amour

La leçon de Marie Robert ...

Marie Robert
Leçon
Créativité en bande (2)

Créativité en bande (2)

Le groupe Catastrophe
Leçon
La leçon de Camille Chamoux

La leçon de Camille Chamo...

Camille Chamoux
œil qui cligne œil en forme d'étoile
bouche

Plus de créativité dans votre boite mail

C’est déjà ça.