LA formation pour lancer un podcast qui sort du lot

LA formation pour lancer un podcast qui sort du lot

[ 🔴 REC ] Dans ce nouvel épisode du podcast Traverses…

II y a des décisions qui changent la vie : larguer votre job, partir faire un tour du monde. Et, depuis quelques années, lancer un podcast. Tous ceux qui ont créé leur podcast peuvent en témoigner. Depuis qu’ils se sont lancés, leur vie a changé : ils ont rencontré des dizaines de personnes inspirantes. Ils ont appris des centaines de choses. Et ils ont touché des dizaines de milliers d’auditeurs. Mais pour en arriver là, ils n’ont pas simplement branché leur micro. Parce que même s’il y a 10 000 raisons de lancer son podcast, pour créer un podcast qui marche, il n’y a pas 10 000 méthodes : il n’y en a qu’une. Cette méthode, c'est justement celle qu'on décortique dans la ToolBox Traverses "Lancer un podcast qui sort du lot". 14 épisodes, une durée totale de 130 minutes pour créer un podcast ultra-addictif à partir de zéro. Vous serez guidé.e par Maxime Thuillez, journaliste et créateur du Greenletter Club, une chaîne Youtube et un podcast lancé il y a 2 ans pour décortiquer les grands sujets écologiques.

Le professeur

Maxime Thuillez

Notre formateur Maxime Thuillez est le fondateur et rédac’ chef du podcast Greenletter Club. Lancé en 2020 et propulsé par MyLittleParis, Maxime analyse et décortique les grandes questions écologiques en compagnie de spécialistes. Mais Maxime n’en est pas à son coup d’essai : il a affûté sa plume de journaliste chez MerciAlfred, Canal+, Paris Première et Public Sénat. Il a aussi monté plusieurs podcasts pour des médias et marques.


Module n°1 : Créer et affiner son contenu
flèche

Module n°2 : Le podcast game : tout savoir sur le monde du podcast
flèche

Module n°3 : Apprivoiser les bases techniques
flèche

Module n°4 : Tips et erreurs à ne pas commettre
flèche

Ce que vous saurez faire à la fin de la formation

  • Rentrer dans la confrérie des podcasteurs
  • Trouver le bon rythme de publication de vos épisodes et gagner des auditeurs
  • Éviter les erreurs communes lorsqu’on lance un podcast
  • Suivre votre ligne éditoriale et l’enrichir au rythme des épisodes
  • Utiliser le logiciel Audacity et ses outils 
  • Mixer et nettoyer vos pistes audio des sons parasites
  • Choisir le meilleur format de podcast selon votre sujet et tendances 
  • Connaître les bonnes pratiques pour éviter les sons parasites lors de la prise de son et du montage
  • Adopter la bonne attitude lors d’une interview et éviter les mauvais commentaires
  • Apprendre à ne plus ponctuer vos interventions par des « euuuuuuuuuuuh » 
  • Préparer un enregistrement pour que le plan se déroule sans accroc
  • Découvrir le matériel dont vous avez besoin
  • Apprendre les bases du montage et du mixage
  • Trouver votre hébergeur pour la diffusion de vos épisodes

À qui s’adresse cette formation à distance pour créer un podcast ?

Vous êtes… étudiant.e, chargé.e de communication, chef.fe de projet, rédacteur.ice, blogueur.se ou créateur.ice de contenu. Vous êtes tout simplement passionné.e par un sujet et avez envie de le partager.Vous aimez raconter des histoires et on vous dit souvent que vous devriez vous lancer dans le podcast. Vous avez envie de rencontrer des gens passionnants, de créer une communauté autour de vos valeurs et de faire connaître votre passion. Vous avez envie de vous amuser, de donner du grain à moudre à votre créativité pour créer l’univers qui vous ressemble. 

En bref : vous êtes débutant.e dans la création de podcast et ne savez pas par quoi commencer !

Le matériel pour enregistrer un podcast

Cela dépend de votre budget ! On peut commencer à enregistrer le son de ses premiers épisodes avec un téléphone ou un microphone USB. Ce setup trouve rapidement ses limites, surtout pour la réalisation d'un podcast de qualité professionnelle. Sinon, il vous faut : un micro à condensateur ou dynamique avec bonnette, un pied de micro, un enregistreur, une carte SD, un ordinateur, un casque spécial de monitoring. 

Il vous faut aussi un logiciel de montage vidéo. Dans la formation pour lancer son podcast, Maxime vous présente un logiciel gratuit : Audacity !

Qu’est-ce qu’un podcast ? Un médium créatif audio mais pas que !

Le podcast, c’est un format de diffusion audio sur le Web et à écouter via des applications. Contrairement à la radio, le podcast n’est pas enregistré et diffusé en live. On peut donc écouter les épisodes quand on veut et où on veut. 

Les émissions peuvent être enregistrées uniquement pour une diffusion Web (podcasts originaux ou natifs). Certaines radios ont quant à elles adopté le format podcast pour donner une seconde vie à leurs émissions via le replay. Si vous avez manqué la diffusion de la pastille de votre humoriste préféré, retrouvez-la en podcast !

Pourquoi lancer son podcast ?

Bonne raison n°1 : un moyen de communiquer efficace

Le podcast a le vent en poupe depuis quelques années. Son succès s’explique pour plusieurs raisons. D’une part, on adore écouter des histoires et se laisser bercer par la voix d’un.e podcasteur.euse. Il n’y a rien de mieux pour raconter des histoires ou aborder différents sujets.

D'autre part, les podcasts s’écoutent partout car ils ont l’avantage de laisser les mains libres. En fond sonore lorsqu'on cuisine, pendant une session de running, dans le métro ou dans le canapé, le podacst se plie à toutes les pratiques d'écoute. 

En France, le marché de l’audio digital en 2022 se porte comme un charme. Selon une étude menée par Médiamétrie en février 2022, 82 % des Français écoutent un contenu audio quotidiennement. 48 % d’entre eux consomment leur audio en ligne sur Internet (streaming musical, livres audio, podcasts natifs…). De son côté, le podcast enregistre une forte croissance : en 2022, les émissions natives ou en replay comptaient déjà 17,6 millions d’adeptes contre 15 millions en 2021 (source : Global Audio 2022 par Médiamétrie). Autant vous dire que vous pouvez toucher pas mal de monde avec votre podcast ! 
 

Bonne raison n°2 : un médium créatif et sans aucune limite 

Documentaire, interview, histoire, monologue, discussion, billet d’humeur, leçon pédagogique, le podcast se décline en nombreux formats. Pour un même sujet, il existe plein de manières de l’aborder. Et c’est pour ça qu’on peut tous s’y mettre : il y a de la place pour tout le monde !

Cinéma, société, mode, culture, cuisine, science, écologie, tricot, écriture de roman…, tous les thèmes peuvent se transformer en podcast. Même les sujets de niche trouveront leurs auditeurs. Il y a même des podcasts pour les enfants ! Pédagogiques, les podcasts sont aussi un format idéal d'apprentissage en entreprise et s'imposent comme des supports de formations pratiques. On parle d'ailleurs de "podcast learning".

Enfin, aucune limite de temps avec le podcast ! Un épisode de podcast peut durer 2 minutes comme 2 heures. C’est à vous de choisir la durée qui vous convient le mieux et que vous pouvez tenir dans la durée. Dans cette formation pour lancer son podcast, découvrez d'ailleurs les tendances d'écoute et bonnes pratiques pour ajuster votre projet !
 

Bonne raison n°3 : faire des rencontres et devenir un.e expert.e

Lancer son podcast, c’est choisir de vivre une aventure humaine et personnelle. Le format interview vous permet de rencontrer des gens de multiples horizons avec lesquels vous partagez déjà au moins un projet commun : l’envie de partager. L’adage « tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » s’applique au podcast. Selon votre projet, enregistrez en présentiel ou à distance vos émissions grâce à votre matériel d'enregistrement. C'est aussi ça, le pouvoir du podcast ! Sa fléxibilité !

Ensuite, préparer un podcast demande du temps et un minimum de recherches. Même si vous animez seul.e votre émission, vous aurez besoin de vous renseigner et donc d’enrichir vos connaissances dans le milieu. Faire des recherches, c’est aussi contacter des spécialistes pour leur poser vos questions et gagner en crédibilité auprès de vos auditeurs.  

Et comment écrire et concevoir un podcast ?

Bon maintenant que la réalisation et l'enregistrement d'un podcast n'ont plus de secrets pour vous, et si vous alliez plus loin dans votre projet grâce à nos formations ? Que souhaitez-vous raconter et surtout comment ? Vous êtes plutôt documentaire ou format interview ? Ambiance à la bonne franquette ou atmosphère solennelle et monologue ? Et puis quelle introduction choisir à chaque début d’épisode ? Quels sons utiliser pour vos jingles ? Quelle histoire souhaitez-vous raconter et surtout comment l’écrire au rythme de vos émissions ? Anne-Flore Chapellier a ce qu’il vous faut et ça s’appelle… le storytelling ! Techniques, conseils et astuces, elle vous explique tout dans son cours en ligne ! 

>> Découvrez le pouvoir du storytelling

Pourquoi c’est fort utile ? Dans Écrire des histoires, Sophie-Marie Larrouy ou encore Charlotte Pudlowski nous montrent à quel point podcast et récit font bon ménage. 

La story Business

De plus en plus d’entreprises, magazines et marques, ont intégré ce format audio dans leur stratégie marketing. C’est le cas de la maison de haute couture Dior qui propose Dior Untold, une série de podcasts dans ses coulisses. Les musées s’y mettent aussi, et l’on peut écouter des podcasts en lien avec les expositions du moment. 

Qu’on se le dise : le podcast est un format idéal pour tout, même pour combattre les idées reçues et les stéréotypes. C’est d’ailleurs le sujet du podcast « Archetypes » animé par Meghan Markle, duchesse de Sussex et en partenariat avec Spotify pour la modique somme de 18 millions de livres (21 millions d’euros). Derrière le micro se sont installées plusieurs personnalités comme Serena Williams, Mariah Carey ou encore Mindy Kaling. Le podcast s’est hissé dans le top Spotify, détrônant aux US et UK l’émission The Joe Rogan Experience

Pssstt… une autre leçon créative fort utile pour animer un podcast, ça vous branche ?

Vous avez choisi un format interview pour votre podcast ? Ça tombe bien, on a une autre formation pour vous ! Avec Fanny Auger, améliorez la qualité de vos échanges, apprenez à relancer la conversation après une question qui fait flop !, à rebondir après un blanc et à capter l’attention de votre invité.e grâce à des questions qui ne manquent pas de panache ! 

>> Apprenez à relancer une conversation

Ces cours aussi peuvent vous intéresser

Leçon
Trouver son projet créatif

Trouver son projet créati...

Marie Robert
Rencontre
Le leçon d'Alexis Michalik

Le leçon d'Alexis Michali...

Alexis Michalik
Leçon
Créativité en bande (2)

Créativité en bande (2)

Le groupe Catastrophe
œil qui cligne œil en forme d'étoile
bouche

Plus de créativité dans votre boite mail

C’est déjà ça.