Formation newsletter : 5 jours pour lancer une newsletter qui cartonne
Créer et lancer sa newsletter à partir de zéro
Il y a 10 ans, les newsletters étaient le format dont tout le monde parlait. Il y a 5 ans, on les disait en déclin. Mais depuis plusieurs mois, elles sont à nouveau au centre de l’attention. Grâce à elles, les grands médias élargissent leur base d’abonnés, les jeunes entrepreneurs lancent de nouveaux projets indépendants, tandis que les newsletters historiques s’appuient sur des communautés plus engagées que jamais.
👀 Comment engager votre communauté avec une newsletter ? Comment trouver votre ligne éditoriale ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque plateforme pour lancer sa newsletter ? Comment la monétiser (et pourquoi pas en vivre) ?
🔥 Les équipes de My Little Paris, véritables pros de la newsletter, vous accompagneront pas à pas pour lancer votre newsletter qui cartonne !
Les professeurs
Au programme
Ce que vous saurez faire à la fin de cette formation :
- Eviter les erreurs communes lorsqu'on lance une newsletter
- Suivre votre ligne éditoriale et l'enrichir au fil du temps
- Comparer les différentes plateformes et choisir la plus adaptée à votre newsletter
- Comprendre la différence entre Substack et Mailchimp
- Connaître les règles d'or pour peaufiner votre ton
- Construire une communauté engagée et la faire grandir
- Monétiser votre newsletter
- Rendre votre newsletter virale
A qui s'adresse cette formation ?
En bref : vous êtes débutant.e dans la création de newsletter et ne savez pas par quoi commencer !
L'expertise de My Little Paris
Un beau jour de juin 2008, la première newsletter de My Little Paris était envoyée à 50 amies. 15 ans plus tard, ces 50 amies sont devenues une communauté de 6 millions de lectrices rassemblées uniquement grâce au bouche-à-oreille.
Depuis, les équipes de My Little ont lancé des dizaines de médias (Tapage, Merci Alfred, One Minute Project, My Little Kids...). Au fur et à mesure des lancements, des succès et (aussi) des difficultés, elles ont acquis des dizaines de techniques et de learnings… qu’elles vous détailleront dans ce programme spécial “5 jours pour lancer une newsletter qui cartonne”.
Pourquoi lancer sa newsletter ?
Le meilleur exemple, c'est My Little Paris : parti d'un capital de départ de 5000€, la newsletter est passée de 50 abonnées à 6 millions par la seule force du bouche à oreilles.
Bonne raison n°2 : Un média intime qui crée une vraie relation avec ses lecteurs
La newsletter s'invite directement dans la boîte mails de vos lecteurs et lectrices et vous permet de développer avec eux une vraie relation de confiance sur la durée.
Bonne raison n°3 : Le meilleur moyen de créer une communauté qui vous appartiennent
Pas comme sur Instagram ou Tiktok où vous êtes engloutis dans l'algorithme changeant, votre newsletter vous appartient et votre audience aussi.
Ce que les élèves en disent
