Fail Camp
Bienvenue au Fail Camp. Avant toute chose, qu’on se le dise, se planter, c’est relou. Comme l’explique Albert Moukheiber, psychologue clinicien et docteur en neurosciences, il est irréaliste de demander à quelqu’un qui veut réussir quelque chose et qui vient d’échouer, de bien le prendre. Au moment de l’échec ou de l’erreur, on a le “seum”. Et ce n’est pas grave. Ce qui est intéressant, c’est de changer notre regard sur l’échec. Ce qui est certain, c’est que l’erreur est relative. Pourquoi ? Parce que, comme l’a si joliment dit l’écrivaine Anaïs Nin, “ nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes ”. Cette formule poétique est by the way corroborée par les neurosciences. Donc autant se préparer à la boulette avec Albert, notre scientifique préféré, qui nous invite à changer de regard sur l'erreur.
Le professeur

Albert Moukheiber est psychologue clinicien et neuroscientifique. Auteur du livre Votre cerveau vous joue des tours, il remplit des amphis à l'université de Paris 8 Saint-Denis, conseille le CSA en matière de "fake news" et organise pour l'armée française des "Fail Camps". Il a co-fondé Chiasma, collectif de neuroscientifiques s'intéressant à la façon dont se forment nos opinions.
La story business
Pour Albert Moukheiber, pas étonnant qu'Elon Musk ait réussi à revitaliser l’exploration spatiale avec SpaceX, au nez et à la barbe de la NASA ou de l’AES. Au-delà des fonds privés sur lesquels il s’appuie, il progresse grâce à des “stress test” en lançant des fusées, dont beaucoup s’écrasent (oups) en apportant à chaque fois à sa team, de précieuses informations pour s’améliorer. Certes Space X a crashé plus de fusées que la NASA, mais c'est aussi la seule entreprise privée capable d'en faire décoller et de lui barboter des contrats de mise en orbite de satellites. En quelques années seulement, comme l'avait prédit Elon Musk, l'homme qui n'a pas peur de fanfaronner ni de se planter.
La citation qui met tout le monde d'accord
"Les erreurs sont les portes de la découverte" James Joyce