Apprendre à dessiner avec son intuition en compagnie de Jim Kylam

Apprendre à dessiner avec son intuition en compagnie de Jim Kylam

Chère intuition, dessine-moi un…

Et si on vous disait que le dessin intuitif était le meilleur moyen de lâcher prise et de vous reconnecter à l'instant présent ? Guidé.e uniquement par Jim Kylam, laissez votre intuition piloter votre crayon et dessiner sur le papier une cartographie de votre esprit. L'artiste partage avec vous ses techniques pour mettre votre cerveau en OFF et laisser votre créativité s'exprimer. Pas besoin d'être un.e dessinateur.ice expérimenté.e pour tenter l'aventure du dessin intuitif. Quelques crayons, un morceau de papier, votre intuition, c'est tout ce qu'il vous faut pour suivre ce cours en ligne ! Cette démarche inspirée de l'art brut et qui rappelle l'écriture automatique, une méthode portée par les surréalistes, vous permet d'explorer les contrées de votre subconscient tout en calmant les ardeurs de votre esprit conscient. Qui doit actuellement penser au menu de ce soir ou à la to-do de la journée...

🤫 Afin de réveiller votre potentiel artistique et votre cerveau créatif, notre rêveur Jim Kylam vous livre tous les secrets, techniques et conseils dans ce cours en ligne dédié au dessin intuitif. Identifiez vos propres symboles et œuvrez une représentation unique et créative qui ne ressemble qu’à vous.

✍️ Rejoignez le monde de Jim et incarnez votre propre puissance intuitive grâce à l'art du dessin. Plus que de l'apprentissage des techniques de dessin, découvrez en vidéo une manière créative de vous exprimer.

Le professeur

Jim Kylam

Jim Kylam est un artiste autodidacte débordant d'inspiration et amoureux du dessin. Un aperçu de son univers sur sa page instagram.

Au programme de ce cours de dessin intuitif en ligne :


Leçon n°1 : Prenez une bouffée d'inspiration
flèche

Leçon n°2 : Soufflez, c'est à vous de jouer
flèche

Ce que vous saurez faire à la fin du cours

  • Créer votre univers
  • Gagner confiance en vous
  • Lâcher prise en vous libérant du stress 
  • Exprimer votre créativité spontanée
  • Communiquer avec votre subconscient
  • Prendre du temps pour vous 
  • Apprécier le moment présent en faisant le vide
  • Oublier les soleils en coin de feuille, les fleurs et les bonhomme bâtons
  • Débrancher votre cerveau
  • Ne plus jamais dire « non mais c’est trop moche, c’est même pas droit »

Le matériel

Votre cœur, vos intuitions et inspirations, un endroit confortable, un café ou thé bien chaud, quelques feuilles blanches (format A4, c'est très bien), un crayon de papier, une gomme, un feutre noir ni trop fin, ni trop épais (les feutres de la marque Paper Mate sont parfaits), des feutres de vos couleurs préférées.

L’avantage de la feuille volante, c’est aussi que vous pouvez les classer dans un carnet d’inspiration, ou plus facilement les encadrer.

À qui se destine ce cours de dessin en ligne ?

Il n’y a pas besoin d’avoir un talent caché ni un super niveau de dessin pour participer au cours en ligne. Tous les débutants sont les bienvenus !
Cette formation en ligne s’adresse à tout le monde, que vous soyez infirmier.e, menuisier, dentiste, dessinateur.ice débutant.e ou confirmé.e, ou tout simplement vous. 
Vous cherchez à exprimer vos émotions, laisser parler votre imagination, lâcher prise, prendre du temps pour vous. Vous aimez l’art, vous êtes manuel.le, créatif.ve ou voulez tout simplement découvrir une nouvelle perspective. Vous voulez méditer sans vous mettre en position du lotus pendant 2h. 

Alors ce cours de dessin intuitif en ligne est fait pour vous ! Dévoilez votre potentiel artistique créatif !

Qu'est-ce que le dessin intuitif ?

Il existe de nombreuses manières de dessiner. L’art intuitif est une forme de méditation active reconnue qui s'intéresse davantage à l'expression de soi qu'aux techniques de dessin ou de peinture. Dans votre bulle créative, vous communiquez avec votre subconscient et le laissez s’exprimer sur le papier. Vivez un moment unique à vous et pour vous afin de faire le vide et de vous reconnecter au présent. C’est aussi une excellente manière de ne plus douter de ses capacités artistiques : pas besoin d’être un cador du crayon de couleur ou une Queen du croquis au fusain pour réaliser des œuvres uniques. Le dessin intuitif, c’est comme créer à partir de ses rêves : pour tout le monde et accessible à tout niveau !

Développée dans ce cours en ligne par Jim Kylam, cette méthode profonde est une alternative aux techniques de méditation comme le yoga. Avec le dessin intuitif, découvrez une nouvelle façon de ralentir le rythme, prendre soin de son corps et apaiser son esprit.

Et le symbolisme, c'est quoi ?

Chaque dessinateur a ses techniques bien précises, c’est là toute leur personnalité. Pour Jim, le symbolisme est la meilleure façon d’exprimer ses émotions à travers le dessin. Les dessins sont les illustrations de nos personnages intérieurs. Le symbolisme est une méthode utilisée dans le monde entier dans la musique, le théâtre, la peinture ou encore le dessin. C’est un des outils de communication les plus forts.

« J’ai sélectionné 40 mots, lors du tatouage les gens viennent, les 40 mots sont sur la table et les gens choisissent 3 mots selon leur signification ou leurs affinités. Avec ces mots, je dessine leur tatouage. J’ai ensuite créé un jeu de cartes que j’ai illustré : c’est le projet symbolisme. », extrait du cours en ligne par Jim Kylam

Dans l’histoire de l’art, le mouvement symboliste s’est construit à la fin du XIXe siècle en opposition avec le naturalisme. Il a réintroduit l’imaginaire et le fantastique, et exploré l’invisible. Peintres, dessinateurs ou encore écrivains symbolistes ont recours aux symboles figuratifs afin d’évoquer des concepts ou d’illustrer les mouvements de leur subconscient.

Pourquoi apprendre à dessiner avec son intuition ?

Bonne raison n°1 : dessiner son histoire et ses émotions

Enfants, nous tenions notre journal intime… pas réellement intime quand on apprend 20 ans plus tard que nos parents se faisaient un malin plaisir à le feuilleter. C’était notre moment à nous, le moyen de libérer nos émotions ou le récit de l’échange d’un bisou secret dans la cour de l’école. Mais maintenant qu’on est grand, il est plus compliqué d’écrire pour se libérer. Souvent envahi par la honte, nous n’osons plus laisser place à notre inspiration. 

Le dessin intuitif est ainsi une alternative au journal intime. Cette technique cathartique laisse surgir nos émotions et parler notre cœur. On obtient alors sur le papier des formes abstraites, des couleurs, des figures animales et végétales et des personnages aux contours incertains. En bref : une peinture mentale qui ne ressemble qu’à nous et dont nous sommes les seuls à déchiffrer le secret. On ne va pas se le cacher, ça fait du bien de vider son sac sur le papier ! 
 

Bonne raison n°2 : vivre le moment présent et méditer

Boulot, métro, dodo, courses, enfants, ménage, rendez-vous, imprévus, papiers administratifs…, les journées défilent sans qu’on ne s’en rende compte. Vous courrez partout et ne prenez même pas de temps pour vous. Vous anticipez l’avenir, vous repensez à ce que vous avez oublié de faire hier mais ne pensez pas au moment présent. Le dessin permet de vous isoler dans votre cocon, déconnecter et oublier toute cette charge mentale. Vous apprenez à savourer l’instant présent en prenant du temps rien que pour vous. Vous n’avez qu’une chose à faire, vous détendre et apprécier !

Spoiler alert : méditer, ça fait du bien et on y prend vite goût !
 

Bonne raison n°3 : source de positivité et créativité

Avec cette charge mentale qui vous rapproche du burn-out, vous avez du mal à voir la vie en rose… Le dessin vous offre une nouvelle perspective de vie haute en couleur. Reposé.e et apaisé.e, apprenez à mettre de côté les idées noires. Laissez votre créativité s’exprimer et votre intuition guider vos feutres. Suivez votre cours, prenez goût au dessin intuitif, lâchez prise et souriez à la vie. Apprentissage de soi, le dessin intuitif est un remède lorsque l’on doute de ses capacités. Il invite à suivre son intuition en faisant fi de l’illustration ou du croquis parfait. 

Au-delà de ses bienfaits pour le corps et l’esprit, le dessin intuitif est également l’opportunité de développer sa créativité. Comme le positif attire le positif, la créativité attire la créativité !

 

Bonne raison N°4 : progresser en dessin sans se mettre la pression

L’objectif premier du dessin intuitif n’est pas d’améliorer ses compétences en dessin, ni ses connaissances académiques. Mais ça ne veut pas dire pour autant que l’on ne progresse pas ! Comme il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques avec cette pratique du dessin, on s’affranchit des diktats du beau ou du moche. Fini le tracé loupé ou les problèmes de perspectives ! Cette liberté créatrice et créative, combinée avec le sentiment de feel good qu’on ressent après une séance, invite à une pratique plus régulière. Or ne dit-on pas que « c'est en forgeant qu'on devient forgeron » ? Vous améliorez donc votre niveau de dessin sans forcément y penser !

La story business

Facile à apprendre et accessible à tous, le dessin intuitif est une véritable thérapie. Une méthode qui ne découle pas forcément du talent des praticiens mais plutôt de leurs inspirations. C’est une manière créative de dévoiler ses sentiments et d'apprendre à mieux se connaître. Et puisqu’une image vaut mille mots, il est souvent plus fort de s’exprimer par le dessin que par l’écrit. C’est d’ailleurs ce qu’a compris l’écrivaine France Adams. Suite à un blocage à l’écriture, elle a décidé d’opter pour l’art intuitif.

La citation du prof' qu'on adore

« Ce qui compte, c'est le processus créatif : se laisser porter et ne pas avoir peur d'être bon ou pas en dessin. » extrait du cours en ligne par Jim Kylam

Votre intuition a de l'ambition ? On a ce qui lui faut !

Avec Perla Servan-Schreiber, co-fondatrice de Psychologies Magazine et écrivaine, développez votre intuition. Dans ce cours en vidéo, apprenez à vous faire confiance et à écouter cette petite voix intérieure qui vous hurle « 🚩🚩 » lors d’un entretien d’embauche foireux ou de prendre telle ou telle décision.

>> Développez votre intuition

Ce que les élèves en disent

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ "Merci : tu nous a montré qu'on peut faire quelque chose d'inspirant même en n'ayant aucune compétence en dessin. J'ai adoré l'exercice et faire un dessin (qui me plaît !) - Audrey

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ "J'ai adoré me détacher de tout pour me consacrer à quelque chose que je ne fais pas d'habitude : le dessin. Merci de m'avoir fait rentrer dans ton univers et pour le shot d'inspiration que tu m'as donné"  - Marie
 

Ces cours aussi peuvent vous intéresser

Leçon
L'art de la gamelle
Rencontre
Rencontre avec Augustin Trapenard
œil qui cligne œil en forme d'étoile
bouche

Plus de créativité dans votre boite mail

C’est déjà ça.