Faire des rencontres créatives

Faire des rencontres créatives

"Les grands créateurs sont tous passionnés de rencontre."

Le philosophe Charles Pépin décrypte les rencontres qui transforment, celles qui nous nourrissent et nous permettent de nous découvrir. C'est en rencontrant l'autre (l'altérité) que l'on devient soi-même et que l'on accède à cette part de nous-même gorgée d'inspiration. Cool. Mais attention, encore faut-il que ce soit une "vraie" rencontre, de celles qui produisent un bouleversement existentiel et nous amènent à voir notre monde autrement. Moins fastoche.

"Il faut forcer la rencontre pour faire advenir la créativité" : suivez le guide.

Le professeur

Charles Pépin

Charles Pépin est l'un des auteurs français de sciences humaines les plus traduits à l'étranger. Il philosophe sur France Inter et dans ses nombreux best-sellers Les vertus de l'échec, La Confiance en soi, La Planète des singes et La Rencontre, une philosophie. Il rappelle qu'"on a vraiment rencontré quelqu'un, quand on en sort transformé" : à tester avec son cours chez Traverses.


Une bonne raison de ne pas rester sur votre canapé

1971. New York. David Bowie invite Lou Reed, qu'il ne connaît pas, à le rejoindre à la table de la boite de nuit du moment. Le chanteur de The Velvet Underground a presque arrêté la musique, il est retourné vivre chez ses parents à Long Island. Il hésite. Sa déprime est bien moulée dans le canapé familial. Mais il finit par s'extraire et se rendre au dîner… qui donnera naissance à l'album Transformer, un chef d'oeuvre de l'histoire du rock.

Charles Pépin raconte souvent cette histoire pour mettre en garde contre les canapés trop moelleux et la tentation du repli. Mais aussi pour souligner le travail de David Bowie (c'était sa deuxième tentative pour rencontrer Lou Reed), dont chaque rencontre artistique a été mûrement préparée.

Ces cours aussi peuvent vous intéresser

œil qui cligne œil en forme d'étoile
bouche

Plus de créativité dans votre boite mail

C’est déjà ça.