Atelier d'écriture avec Blandine Rinkel
L'autrice partage son expérience personnelle de l'écriture et les essentiels à adopter pour écrire au quotidien : la place de la lecture, l'art des listes et l'importance du détail.
Au programme, des exercices pour :
-Noircir la page blanche 📝
-Apprendre à lister, et par là préciser ce qu’on traque 👁
-Ordonner ses idées et visions 🧐
-Cibler son objet 👈🏽
-Ajuster sa phrase à son objet : mieux voir et sentir pour mieux écrire (et inversement) 🙌🏼
Laissez une pro vous aider à déballer vos maux mots pendant 1h30 👀
Le professeur

Révélation de la rentrée littéraire 2022 avec son roman Vers la violence, Blandine Rinkel a également publié chez Fayard L’abandon des prétentions et Le nom secret des choses. Qualifiée d’« artiste totale » par Télérama, elle est aussi chanteuse, danseuse et parolière.
Une artiste diversifiée
L'écriture ✍🏽
Femme de lettres et journaliste, Blandine Rinkel écrit pour différents médias (Le Matricule des anges, Citizen K, Gonzaï, France Inter...)
Son premier ouvrage, L'Abandon des prétentions est publié en 2017. Elle y fait un portrait de sa propre mère, Jeanine, et de son accueil inconditionnel des réfugiés, gens de passage ou immigrés. Pour ce projet autobiographique, Blandine Rinkel est sélectionnée pour le prix Goncourt du premier roman et finaliste du premier prix Blù–Jean-Marc-Roberts.
En septembre 2022, son troisième roman Vers la violence reçoit le prix Méduse en septembre 2022.
La musique 🎵
Également musicienne et danseuse, Blandine fait partie du groupe « Catastrophe ».
Les questionnements autour de la fin et de l’infini, du commun, du contemporain et de l’adresse au futur sont au cœur des expérimentations de cet ensemble signé, pour sa partie musicale, chez Tricatel, le label de Bertrand Burgalat et pour son versant littéraire aux éditions Pauvert.