Atelier de calligraphie
Si vous avez déjà assisté à une véritable cérémonie du thé, vous l’aurez constaté. Les traditions japonaises ont un pouvoir magique rare : celui de modifier l’écoulement du temps. Pour, enfin, ralentir. Reprendre le contrôle de son temps, c’est justement l’objet de la pratique zen. Au Japon, elle prend plusieurs formes, dont la calligraphie - cet art qui consiste à tracer des kanjis, les caractères japonais, sur des feuilles de papier. Pour vous y initier ? Yuka Matsui, spécialiste de la calligraphie. Fondatrice de l’atelier Shodo à Tokyo, autrice de performance/hommage à Soulages. Depuis Tokyo, elle réalisera cet atelier en tenue traditionnelle pour nous propulser dans un univers de zénitude et de sérénité.
Le professeur

Initiée à la calligraphie dès l’âge de six ans, Yuka Matsui enseigne son art à “l’Atelier Shodô” qu’elle fonde à Tokyo en 2010. Elle est aussi autrice de performance/hommage à Soulages et illustratrice de livres publiés en France et au Japon aux éditions Flammarion, Artes ou du Japan Times.
Matériel
Des pinceaux de calligraphie: comme celui-ci par exemple ou encore celui-là. De l’encre de chine. Des feuilles de calligraphie ou bien des feuilles de papier fines, ça marche aussi ! et si vous n'avez pas tout ça sous la main, un feutre noir suffit.
A qui s'adresse ce cours ?
À tous ceux qui veulent une bulle de zen et de créativité made in Japan
Ce que vous aurez appris à la fin du cours
Vous aurez découvert le pouvoir de la calligraphie japonaise : une manière d'aiguiser son sens du détail, de se reconnecter au moment présent, de travailler sa patience et sa concentration et vous aurez tracé vos premiers kanjis