Cours de storytelling

Cours de storytelling

Il était une fois le storytelling...

Vous pensiez ne plus jamais utiliser les mots « narrateur », « récit » et « héros », eh bien détrompez-vous… avec le storytelling, ces termes littéraires retrouvent leurs lettres de noblesse ! Racontez les meilleures histoires grâce au storytelling, améliorez votre communication et captivez l’attention de votre lecteur. 

Écriture de soi, blog, rédaction d’une page de vente Web ou « à propos », brand content, lettres d’amour, publicité, script vidéo… le storytelling est une technique applicable vraiment partout. Apple, Innocent, Coca-Cola, Merci Handy, les exemples de storytelling sont nombreux et sources d’inspiration. Il n’y a que des bonnes raisons de s’y mettre quand on voit les success stories des entreprises qui ont adopté cette méthode créative pour raconter leur histoire  ! Alors initiez-vous à l’art du récit en compagnie d’Anne-Flore Chapellier, conteuse d’histoires de marque et co-fondatrice de My Little Paris. Conseils, secrets, techniques, pièges à éviter, exemples de storytelling, inspirations et astuces de veille, apprenez à écrire un storytelling efficace avec une experte en marketing.

Le professeur

Anne-Flore Chapellier

Anne-Flore Chapellier
Co-fondatrice et DG de My Little Paris


Leçon n°1 : Définition et grands principes du storytelling
flèche

Leçon n°2 : Exemples de storytelling appliqué au marketing et à la communication
flèche

Leçon n°3 : Les étapes pour mettre en place son storytelling
flèche

Vous apprendrez à :

  • Utiliser les grands principes pour écrire un bon storytelling
  • Définir un arc narratif (storytelling arc)
  • Trouver une histoire à votre newsletter ou votre blog
  • Raconter des histoires qui captent l'attention
  • Renforcer la stratégie de contenu de votre marque
  • Améliorer la communication de votre entreprise
  • Augmenter votre communauté
  • Développer votre personal branding sur Linkedin
  • Imaginer les meilleures excuses pour être en retard au boulot (non, on rigole)

A qui s'adresse ce cours sur le storytelling ?

Vous êtes… étudiant.e, chargé.e de marketing ou de communication, concepteur.ice-rédacteur.ice pub, auteur.e, blogueur.se, curieux.se, acteur.ice, comédien.ne.  

Vous avez un projet de blog perso, de création de podcast ou de newsletter. 

Vous lancez un produit, une marque ou votre entreprise, et il vous faut écrire un bon storytelling. Avec le storytelling, vous apprendrez à rendre vos idées plus convaincantes, à être davantage écouté.e et à mettre toutes les chances de votre côté.

Le matériel

Un stylo, votre plus joli carnet pour prendre des notes, une tasse de café ou de votre thé préféré, un ordinateur pour chercher des idées et consulter des exemples de storytelling.

Au fait, c'est quoi la définition du storytelling ?

Le storytelling, c’est l’art de trouver et construire des histoires efficaces qui captivent l’audience, suscitent des émotions et créent du lien entre une marque, une entreprise, voire vous-même !, et un public cible. Le storytelling emprunte ses termes techniques à l’analyse littéraire du récit. Il réutilise les concepts de protagoniste, narrateur, antagoniste, héros, etc., qu’il applique à de multiples domaines. Cet art de raconter des histoires n’a pas attendu le XXIe siècle, ni le marketing, pour s’épanouir et se développer. Il existe depuis les premiers murmures du monde. L’humanité a toujours aimé qu’on lui raconte une histoire. Et nous, nous aimons nous identifier à des héros et héroïnes en pleine action, ou qui mènent une vie dans laquelle nous nous projetons avec envie. Et bien sûr qui nous fait rêver !  

Le storytelling est ainsi utile partout : vendre un produit, parler de soi, construire l’intrigue d’un roman ou encore… faire manger des épinards à un enfant  récalcitrant. En marketing et communication, et pas que d’ailleurs, l’objectif de l’histoire que vous racontez est de faire faire une action à votre lecteur (inscription à une newsletter, adhésion, achat, clic, etc.) en lui donnant du sens.

Pourquoi faire du storytelling ?

Bonne raison n°1 : se distinguer des autres avec une histoire originale

En marketing et communication, faire du storytelling est une technique efficace et indispensable pour se différencier de ses concurrents, surtout si l’on vend peu ou prou le même produit. Mettez la créativité au service de votre business : misez sur le storytelling pour votre stratégie marketing et choisissez l'arc narratif de son histoire. Au fait, saviez-vous que le storytelling est aussi un moyen efficace d’enrichir votre personal branding (marketing personnel) ou affirmer votre leadership sur LinkedIn ?

Dans ce cours en ligne pour apprendre à écrire une histoire efficace et captivante, Anne-Flore Chapellier partage avec vous des exemples de storytelling d’entreprise créatifs et inspirants !
 

Bonne raison n°2 : fidéliser et construire sa communauté

Une bonne histoire, ça crée du lien grâce aux émotions. Le storytelling participe en cela à créer de la proximité entre une entreprise et son public. Ensuite, les histoires racontées par les marques permettent au client de devenir des héros et favorisent l’appartenance à une communauté. Ces héros participent ensuite à l’écriture d’une histoire collective. C’est un peu le principe du marketing d’influence et des réseaux sociaux où l’on devient ambassadeur d’une marque, et plus uniquement de simples clients. Une bonne histoire permet à une marque, un produit et une entreprise, de passer à travers les siècles sans prendre une ride.
 

Bonne raison n°3 : plus de sens, plus de ventes et d'engagement

Incontournable pour votre stratégie marketing, le storytelling clarifie le message de votre marque. Il lui apporte du sens grâce à l'écriture d'une histoire singulière et originale. La valorisation du récit de l’entreprise et de ses valeurs crée un terrain favorable à l’achat. Le storytelling rassure le client sur son achat et sur sa portée morale. Lorsqu’une histoire trouve un écho en nous, on est plus enclin à y croire et à y adhérer. Hackez le cerveau de votre public grâce à un récit palpitant dans lequel il devient votre héros. Mettez-le au coeur de l'action !

La story business

Ce n’est pas forcément à la technologie que Pixar doit son succès, mais davantage à ses histoires. Cette stratégie marketing a fait des merveilles, et constitue un excellent exemple de storytelling réussi ! Le célèbre studio d’animation a captivé son audience grâce à un storytelling centré sur les émotions et les points de vue de ses personnages, ainsi que sur la mise en scène de la vie quotidienne. Ce mécanisme favorise l’identification, l’empathie… et donc le pouvoir d’une histoire. Que celles et ceux qui n’ont pas lâché leur petite larme devant Là-Haut, Toy Story ou encore Vice Versa lèvent la main ! (PS : on veut bien connaître votre secret).

Ces cours aussi peuvent vous intéresser

Rencontre
Le leçon d'Alexis Michalik

Le leçon d'Alexis Michali...

Alexis Michalik
Leçon
Trouver son projet créatif

Trouver son projet créati...

Marie Robert
Rencontre
Faire des rencontres créatives

Faire des rencontres créa...

Charles Pépin
œil qui cligne œil en forme d'étoile
bouche

Plus de créativité dans votre boite mail

C’est déjà ça.